Critiques du 5ème film sélectionné

CŒURS PURS


Cheissane
Cheissane

-----------------------------------------------------------------------------

Dans ce film réalisé par Roberto De Paolis, le premier thème est l'amour débordant d'une mère envers sa fille : au commencement on retrouve Agnese qui a volé un téléphone dans un magasin car sa mère qui la surveille de près, lui avait confisqué le sien parce qu'elle recevait des messages absurdes. Le vigile, Stephano, la poursuit et l'arrête sur une route pour récupérer ce qu'elle a volé mais Agnese le convainc qu'elle ne veut pas avoir de problèmes avec la police et le vigile va la laisser repartir.

Agnese est pratiquante, elle va tous les jours à l'église avec sa meilleure amie. Le prêtre leur dit qu'il faut rester pure jusqu'au mariage et Agnese ne veut pas prêter serment car à ce moment-là elle n'a pas encore de copain alors que sa copine va même commander une bague pour faire le serment de rester pure.

La mère a Agnese veut absolument que sa fille prête serment au point de lui confisquer son téléphone pour que sa fille ne reçoive pas de messages absurdes et provocants. Dans le film, on suit aussi Stephano, le vigile qui a laissé partir Agnese. Il a été renvoyé de son poste car il n'a pas fait son travail et dorénavant il travaille sur un parking en tant que surveillant. Sur ce parking se trouvent des réfugiés et des gitans qui vont compliquer son travail en le provoquant et l'insultant.

Un jour, Agnese et sa mère vont rendre visite à ces réfugiés sur ce parking pour faire du bénévolat et les aider. C'est à cet instant que va commencer une histoire d'amour entre Agnese et Stephano. Ils vont d'abord échanger leurs numéro puis le lendemain il vont faire un tour à la plage et passent une belle journée ensemble.

Un soir Agnese rejoint Stephano qui l'aime énormément et pendant la nuit elle va perdre sa virginité. Quand elle en prend conscience, elle est choquée et perturbée de n'avoir pas respecté son engagement et la parole donnée à sa mère. Elle va partir en pleine nuit alors que Stephano dort encore. Agnese sort dehors, perdue, marche toute seul dans le noir jusqu'à ce que la police la retrouve et l'amène au poste de police.

Agnese va dire qu'elle a été violée par un gitan pour ne pas que sa mère sache la vérité mais les circonstances vont être irrévocables. Stephano va découvrir la nouvelle, il est furieux et veut absolument retrouver celui qui a fait ça. Des passants arrêtent un gitan et l'accusent d'avoir violé Agnese, que tout le monde connait. Stephano va alors le poursuivre, il l'attrape et le regarde en face et puis le laisse partir, réalisant qu'il l'accuse sans preuves Agnese et Stephano vont se retrouver et afficher leur amour.

C'est un très bon film avec plein d'émotion et d'amour. Ce n'est pas le genre de film que je regarde mais ça m'a beaucoup plu.

Cheissane, Lycée Professionnel Eugène Montel
-----------------------------------------------------------------------------
Prince
Prince

-----------------------------------------------------------------------------

Dans le film « Cœurs purs » de Roberto De Paolis, nous suivons l'histoire d'un jeune homme, Stephano issu d'un quartier difficile, vigile dans un centre commercial. Il se fait renvoyer parce qu'il a laisse partir une fille ayant volé un téléphone. Son patron lui laisse une deuxième chance en l'employant comme vigile sur un parking. Stephano paie son loyer difficilement, ses parents se retrouvent à la rue pour ne pas avoir payé leur loyer pendant deux ans. Il essaye de les aider mais n'y arrive pas. Il fait la rencontre de Agnese une fille dont il va tomber amoureux. Agnese est issue d'une famille chrétienne et sa mère qui l'a élevée seule, la maintient encore dans l'enfance, ne veut pas la voir grandir pour la protéger des garçons.

C'est un film triste, romantique qui parle de drogue, d'argent, de délinquance. Ce n'est pas mon genre de film.

Malik, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

AMOUR : Ce film nous montre que l'amour est plus fort que les différences.

Par exemple : Stefano est un ancien délinquant qui essaie tant bien que mal de sortir de ce milieu et Agnesse, une fille surprotégée par sa mère qui vit à travers elle, elles sont très proches et religieuses et malgré cela Stephano et Agnese tombent fous amoureux l'un de l'autre.

DELINQUANCE : Stefano essaie de se sortir de son milieu en travaillant comme vigile dans un supermarché puis dans un parking mais, devant aider ses parents de manière financière, il est très vite contraint de retourner dans le milieu de la délinquance pour pouvoir les soutenir. Et puis il y a Agnese, jeune fille de 18 ans, surprotégée par sa mère qui lui confisque son téléphone car elle a reçu un texto d'un ami. Ce qui va la contraindre de tomber dans la délinquance en volant un téléphone au magasin dans lequel Stefano est vigile. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'ils se rencontrent pour la première fois.

PAUVRETE : Stefano étant issu d'une famille pauvre, va chercher un nouveau travail, vigile cette fois dans un parking où il y a un camp de gitans qui font n'importe quoi et envers lesquels il exprime une forme de racisme car ils incarnent ce qui lui fait peur, la pauvreté.

RELIGIONS/PROMESSE : Agnese doit promettre de conserver sa virginité jusqu'au mariage ce qu'elle ne tiendra pas car elle couchera avec Stefano

Pierre, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

Fernando
Fernando

-----------------------------------------------------------------------------

Agnese et Stefano vivent à Rome. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu'au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s'affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Agnese vole un téléphone au supermarché, Stefano la ratrappe et au final la laisse repartir . Ils se revoient et se parlent par textos. Ils commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre et ils se mettent ensemble. Ils s'aiment tellement fort, qu'ils finissent par coucher ensemble et le lendemain matin elle remarque qu'elle a saigné. Elle n'est donc plus vierge et elle a le sentiment d'avoir trahi sa foi.

Brayan, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

Anli
Anli

-----------------------------------------------------------------------------

Cœurs purs est un film passionnant mais il possède certaines scènes « déplacées ».

J'ai trouvé ce film pas trop à mon goût. Ceci est mon avis personnel car ce genre de film à la base ne m'intéresse pas trop car mon choix est plutôt les films d'action.

Ce film possède quand même des scènes admirables et il est intéressant pour certaines personnes qui aiment ce genre de film : il peut apporter plusieurs choses dans la vie courante, connaître ce qui se passe chez certains croyants ou se mettre à la place des autres personnes afin de se poser des questions sur ce qui se passe dans le monde entier...

Thierno, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Le film nous permet de suivre deux jeunes, Stefano et Agnese qui ont une attirance de plus en plus forte.

Stefano a des amis délinquants, il a eu une jeunesse très compliquée, ses parents sont pauvres, la mère ne travaille pas, le père non plus et ils n'ont pas les moyens de payer leur loyer. Malgré les difficultés, Stefano arrive à trouver un travail et essaie d'aider ses parents dans la misère. Mais il finit par ouvrir les yeux : ses parents se retrouvent dehors comme ces gitans qu'il déteste.

Agnese est chrétienne et doit tenir sa promesse de rester vierge jusqu'au mariage. Elle est pratiquante, mais cette promesse ne tiendra pas.. ! Elle subit une relation mère/fille très fusionnelle : la mère protège beaucoup sa fille pour la préserver et lui éviter de commettre les même erreurs qu'elle-même a pu faire par le passé.

La relation père/fils est très compliquée pour Stefano, son père le frappait lui et sa mère, le père ne se manifeste pas dans les situations difficiles pour aider sa famille. Stefano avait même prié dans sa jeunesse pour que son pète meure.

J'ai apprécié ce film car il montre des faits réels et c'est très intéressant.

Fayez, Lycée Professionnel Eugène Montel.

-----------------------------------------------------------------------------
Benjamin
Benjamin

-----------------------------------------------------------------------------

Délinquance :

Stefano a grandi dans des quartiers difficiles avec une mauvaise situation de vie et il est donc entré dans le milieu de la «drogue», dans le deal.

Mais avec le temps il a gagné en maturité et décide de se trouver un travail en règle.

Pauvreté :

Avec l'argent qu il gagne en travaillant honnêtement, il arrive à se payer un petit appartement. Mais ce n'est pas le cas de ses parents. Sa mère lui annonce qu'ils vont être mis à la porte pour cause de non-paiement de loyer. Ils sont délogés et tombent encore plus bas, expulsés en bas de leur immeuble, ils vivent dans une caravane et Stefano leur donne de l'argent pour les aider.

Responsabilité :

Stefano est vigile de supermarché, on le voit courir après Agnese qui a volé un téléphone mais touché par cette jeune fille, il décide de la laisser partir avec son téléphone. Suite à cela, renvoyé de son travail, il devient gardien de parking et doit surveiller les «gitans» afin qu'ils restent dans leur zone.

Mais ça se passe mal et Stefano est renvoyé à nouveau. Il retourne dans le milieu de la délinquance pour pouvoir aider ses parents mais garde son sens des responsabilités puisqu'il refuse de vendre de la drogue à un jeune garçon.

Relation :

Agnese, 18 ans a une relation de petite fille avec sa mère, elles dorment ensemble et s'embrassent sur la bouche comme une mère peut le faire avec son jeune enfant. Stefano vit tout autre chose : son père le frappait, frappait aussi sa mère et ne travaillait pas.

Agnese et Stefano, sortis ensemble ont une relation d'amour et Agnese perd sa virginité. Elle se réveille le lendemain en pleurant et pense qu'elle a trahi sa promesse de rester pure envers sa religion et sa mère. Elle accuse alors un gitan de l'avoir violée pour que sa mère ne sache rien et qu'elle puisse lui pardonner mais Stefano la retrouve et elle comprend qu'elle va assumer sa part de responsabilité et avouer leur amour.

Je pense que Cœurs Purs est un film intéressant qui nous montre les avantages d'être honnête mais aussi le poids des religions et les situations de vie difficiles de certaines personnes.

C'est un film à voir au moins une fois pour découvrir.

Salem, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Agnese une adolescente de 18 ans et Stefano un jeune homme de 25 ans tentent de vivre une histoire d'amour paisible mais malheureusement tous deux sont empêchés par des aléas : Agnese avec sa mère qui souhaite la protéger des garçons suite à sa mésaventure avec un adolescent un peu entreprenant, et Stefano avec son travail de misère de gardien de parking que des gens du voyage empêchent d'exercer.

Les deux jeunes gens vont alors commencer à se voir en cachette et commencent à s'attacher l'un à l'autre. Malheureusement les choses continuent de s'aggraver, les parents de Stefano sont forcés de quitter leur domicile et sont mis à la rue, le travail devient de plus en plus dur pour Stefano.

Ce film ne m'a pas vraiment intéressé car ce genre d'histoire est racontée au quotidien sous plusieurs formes. Un travail non souhaité, une relation amoureuse compliquée, des sentiments assez brefs malgré certains actes de la part de Stefano. Dans ce genre d'histoire, les réfugiés sont toujours dénoncés à cause de leur mode de vie différent de celui des gens autour d'eux qui ne sont pas touchés par la misère.

Yoan, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Ce film de Roberto De Paolis raconte l'histoire d'Agnese, une jeune fille de 18 ans qui vit encore sous la protection de sa mère. Elle va essayer de se rebeller face à l'autorité de sa mère et de sa religion catholique qui l'empêche de faire certaines choses. On suit également Stéfano, un jeune adulte de 25 ans qui vit dans un appartement près de la cité grâce à l'argent qu'il gagne avec son travail de surveillant de parking. Ses parents vivent dans la pauvreté et pour Stefano, tout est de la faute de son père qui n'a jamais travaillé, qui battait sa femme et son fils. Stefano lui en veut beaucoup et lorqu'il était petit, il priait pour que son père meure.

« Cœurs purs » nous parle beaucoup de la pauvreté, de ce qui est bien ou mal, de l'amour qu'il peut y avoir entre ces 2 personnages, de ce qui va chambouler leur vie.

Clément, Lycée Professionnel Eugène Montel

---------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Cœur purs de Roberto De Paolis est un film qui nous montre l'amour de Agnese et Stefano et aussi comment des gens sont discriminés dans la société. Il dénonce aussi le poids et l'hypocrisie des religions.

Pour moi, je trouve que ce film est très intéressant.

Jenny, Lycée Professionnel Eugène Montel

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Ce film nous montre l'amour entre une jeune fille qui s'appelle Agnese et un jeune homme qui s'appelle Stefano. Cœurs Purs nous parle de la violence, de la pauvreté, de l'argent, de la drogue, et de la misère car Stefano a des problèmes d'argent parce que ses propres parents ont été expulsés de leur maison.

Le père de Stefano a une relation compliquée avec son fils, il ne joue pas son rôle de père correctement, il est sans emploi. Stefano est au contraire très responsable, il travaille comme surveillant d'un parking pour aider ses parents en leur donnant de l'argent. Agnese elle, à 18ans a une relation « sacrée » avec sa mère parce qu'elle la considère toujours comme une petite fille. Toutes les deux pratiquent avec ferveur leur religion chrétienne. Agnese doit faire une promesse de rester vierge jusqu'au mariage. Puis elle rencontre Stefano, ils sortent ensemble a la plage et rapidement ils tombent amoureux l'un de l'autre et quelques temps plus tard, un soir, ils couchent ensemble. Le lendemain Agnese réalise avec désarroi, en voyant du sang sur les draps, qu'elle a perdu sa virginité. Elle sort de chez Stefano et erre dans la rue, perdue, choquée. Récupérée par des policiers, elle dit s'être faite violée par un gitan.

J'ai bien aimé ce film car il y avait de la rancœur, de l'amour, des émotions et de la violence.

Chahine, Lycée Professionnel Eugène Montel
-----------------------------------------------------------------------------

Lycée Eugène Montel - COLOMIERS
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer