Critiques du 6ème film sélectionné

LA DOULEUR

La douleur est un long métrage d'Emmanuel Finkiel, un réalisateur français. Emmanuel Finkiel a été un assistant réalisateur pendant 16 ans. Il réalise ensuite 2 longs métrages avant d'avoir un AVC en 2006, par la suite il fait une pause de 10 ans.

La douleur d'Emmanuel Finkiel est une adaptation du roman du même nom de Marguerite Duras publié en 1985. Le film reprend les deux premiers chapitres du roman La douleur

Pour ce film, Mélanie Thierry interprète Marguerite, une écrivaine, au côté de Emmanuel Bourdieu, Benjamin Biolay et Benoît Magimel qui jouent respectivement les rôles de Robert Antelme écrivain et mari de Marguerite, Dionys Mascolo, meilleur ami de Robert et amant de Marguerite, et Pierre Rabier un agent de la Gestapo.

Marguerite, Robert Antelme et Dionys Mascolo font partie d'un groupe de résistants en 1944 quand la France est sous l'occupation allemande. Robert qui est une figure majeure de la résistance est arrêté par Pierre Rabier puis déporté. Il laisse alors sa femme seule, qui souffre à l'idée de ne plus avoir de ses nouvelles. Elle arrive à trouver l'homme qui a arrêté Robert, cet homme est le seul à pouvoir lui donner des nouvelles de son mari. Commence alors une relation assez ambiguë entre eux. Au même moment Marguerite continue à aller aux réunions des résistants malgré leurs craintes dues a la relation entre Marguerite et Pierre Rabier. Marguerite qui souffre de la déportation de son mari est soutenue par son amant Dionys. Malgré sa souffrance, Marguerite continue à aider les personnes dans la même situation qu'elle, en leur redonnant espoir. Lors de la libération des camps et le retour des prisonniers, Marguerite souffre de plus en plus et n'arrive pas a partager la joie des parisiens lors de la libération de Paris.

La douleur est une fiction inspirée d'une histoire vraie, l'histoire de Marguerite Duras. Le fait que ce soit inspiré de faite réelle est intéressant. De plus ça se passe en 1944, une époque assez sombre sous l'occupation de la France par les Allemands. Mais le film est relativement compliqué à comprendre : dès le début du film on voit une scène où Robert sonne et Marguerite est heureuse car il est rentré sauf qu'après un moment on comprend que c'est ce qu'espérait Marguerite car on revoit le même début de scène sauf qu'à la place de Robert c'est Dionys. De plus, les relations que Marguerite entretient avec Pierre Rabier et Dionys sont assez compliquées à comprendre. Avec Pierre Rabier c'est assez ambiguë et avec Dionys on comprend assez rapidement que c'est un ami de Robert puis vers la fin que c'est aussi l'amant de Marguerite sauf qu'elle ne parle que de Robert et espère qu'il revienne. Pour finir sur les passages compliqués à comprendre, il y a les scènes où l'on voit deux fois Marguerite dans la même pièce, on peut interpréter cela comme étant les états d'esprits de Marguerite, l'expression de sa souffrance, d'une forme de dépression. Peut-être qu'elle en tombe malade et a comme deux personnalités qui espèrent des choses bien différentes. La fin du film est à la fois prévisible avec le retour de Robert et complètement inattendue avec le manque de réaction de Marguerite en apprenant le retour de Robert.

La douleur est un film qui aborde un thème très intéressant, mais malheureusement il y a beaucoup de passages compliqués à comprendre et c'est un film relativement long alors qu'il ne se passe forcément beaucoup d'évènements. Le film est donc peut-être un peu trop long et ne rentre peut-être pas assez dans les détails du thème de la résistance, ou de la douleur qu'a Marguerite car on la voit souffrante mais on n'arrive pas à saisir complétement cette souffrance ce qui est sûrement du à ses relations assez compliquées.

Edith, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

La douleur est un film dramatique inspiré d'une histoire vraie : l'histoire de Marguerite Duras. Ce film sorti en 2017 a été produit et réalisé par Emmanuel Finkiel, un cinéaste français récompensé en 2000 par un Oscar pour son premier film.

En racontant l'histoire tragique de Marguerite, interprétée par Mélanie Thierry, Emmanuel Finkiel signe ici un film bouleversant se déroulant durant une des périodes les plus cruelles de notre société moderne.

Récompensé déjà par de nombreux prix, le film « la douleur » a, à mon plus grand étonnement, plu à une large majorité. Car oui ce film peut en lasser plus d'un : je parle évidemment de cette voix off monocorde qui finit par perdre mon attention. Cette fatigue est aussi due à la durée interminable du film (2h07) : un film bien trop long, qui pour ma part est devenu irritant, du fait du langage trop soutenu employé.

De plus, on ne comprend pas exactement le titre « La douleur ». Effectivement, le mari de Marguerite, l'écrivain Robert Antelme, est emprisonné durant quasiment tout le film, ce qui attriste Marguerite. Cependant la jeune femme mène une double vie car elle est l'amante de Dyonis, et finit par divorcer de Robert. Toutes ces choses me font perdre peu à peu la compassion pour cette jeune femme.

Pour ma part, je n'ai pas non plus compris les passages « miroir », qui s'apparentent plus à une sorte de schizophrénie, qui me perdaient de plus en plus.

Je comprends que ce film puisse plaire aux amateurs de film d'auteurs, mais je le trouve trop flou. Il n'apporte pas assez d'informations pour que l'on s'y retrouve vraiment. Et les passages de la bande originale interminable n'arrangent pas l'affaire. Sans parler des cigarettes, beaucoup trop présentes dans le film : un abus qui s'apparente plus à une campagne de prévention contre le tabac qu'à un film.

Ce film ne m'a donc pas convaincu car je ne suis pas la cible recherchée. Mais au vu des critiques que j'ai pu lire, les avis sont loin d'être unanimes.

Sébastien, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

La Douleur est une adaptation cinématographique du roman dramatique écrit pas Marguerite Duras en 1985, réalisé par Emmanuel Finkiel, sorti le 24 janvier 2018 avec pour actrice principale, Mélanie Thierry dans le rôle de la femme d'un résistant au milieu des années 40, Benjamin Biaulay dans le rôle d'un résistant, ainsi que Benoît Magimel joue le rôle d'un policier français, collaborateur, travaillant en faveur du régime allemand.

La Douleur nous raconte l'histoire dramatique de Robert Antelme et sa femme Marguerite tous deux résistants durant l'occupation allemande de la France. Du début à la fin du film nous accompagneront Marguerite dans l'attente du retour de son mari après son arrestation par les forces allemandes. Marguerite, torturée entre le manque de nouvelles de Robert et le faible espoir de le revoir nous plonge dans la solitude et la souffrance qu'elle éprouve.

Grace au réalisme historique recherché par Emmanuel Finkiel La Douleur a obtenu deux prix :

-Le prix du jury professionnel au Festival international du film d'histoire de Pessac 2017 (Gironde)

- Le prix de la réalisation au Festival du film de Muret 2017 (Haute-Garonne)

Pour ma part j'ai trouvé cette adaptation longue à regarder, c'est évidemment l'effet que voulait produire Mr Finkiel, nous mettre à la place de Marguerite qui attend inlassablement le retour de son mari.

La reconstitution historique était très immersive et à mes yeux la plus fidèle possible de l'époque visée. N'ayant pas lu l'œuvre originale de Marguerite Duras je ne peux parler des différences ou erreurs de reproduction. Mais suite aux nombreuses très bonnes critiques du film on peut penser à une adaption réussie de la part du réalisateur.

Loïc, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas aimé ce film car la vie de Marguerite Duras ne m'intéresse pas plus que ça. De plus j'ai trouvé que le jeu des acteurs n'étaient pas extraordinaires et pour finir, l'époque à laquelle le film se passe m'a été racontée, re-racontée et re-re-racontée durant mon parcours scolaire et ce, dans des films que j'ai appréciés et à travers des témoignages d'hommes et de femmes qui m'ont plus passionnés. hors là, le film ne m'a pas passionné.

Bastien, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Le film La Douleur est réalisé par Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay.

Il est du genre dramatique du distributeur « Films du Losange » et a une durée de 2h environ.

Il a été produit en long-métrage, et présenté au Festival du film francophone d'Angoulême en 2017.

Il a obtenu plusieurs prix : Festival international du film d'histoire de Pessac 2017 ainsi que celui du Festival Du Film De Muret 2017.

Synopsis :

En 1944, la France est sous l'Occupation allemande. Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa femme Marguerite, écrivaine et résistante, est angoissée de ne pas avoir de ses nouvelles. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier. Prête à tout pour retrouver son mari, elle se met à l'épreuve d'une relation ambiguë avec cet homme trouble qui est le seul à pouvoir l'aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d'une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Avis :

Je n'ai pas du tout aimé ce film il n'y a aucune action, tout est décrit dans les détails ce qui l'allonge encore plus.

Tout au long de ce film il n'y a aucune expression des personnages, ainsi que d'humour ce qui le rend inintéressant.

Je ne recommande ce film à personne il est trop basé sur la douleur et l'amour ce qui provoque une grande tristesse chez la femme qui souffre.

Anthonin, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Finkel est un réalisateur Français ancien assistant réalisateur pendant 16 ans, il décide de se lancer en tant que réalisateur en 1996 en réalisant le long métrage « Madame Jaques sur la Croisette ». Il réalise ensuite d'autres longs métrages puis son dernier, « La Douleur » en Janvier 2018. La Douleur est une adaptation cinématographique du roman « La Douleur » de Marguerite Duras.

Critique :

Tout d'abord le point fort du film est qu'il est inspiré de faits réels. Les faits se déroulent à la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1944, dans une France toujours occupée par les nazis. Le réalisateur nous montre le quotidien d'une femme française résistante attendant que son mari, résistant qui a été arrêté, soit relâché.

L'actrice Mélanie Thierry qui incarne Marguerite nous apporte la crainte pendant tout le film, elle mène un combat indirect afin de pouvoir retrouver son mari. Elle n'hésite pas à se rapprocher d'un inspecteur français et collaborateur afin de pouvoir obtenir des informations concernant son mari.

Cependant à mon sens le réalisateur n'a pas su nous toucher assez afin que l'on puisse se mettre dans la peau des personnages. De plus ce film est composé à 90 % de voix off ce qui provoque un ennui profond à mourir.

Le film porte le nom de la douleur il fait référence au long cauchemar que vit Marguerite en attendant tout simplement que son mari rentre ce qui rend le film encore plus long qu'il ne devrait. Le manque d'action ne nous permet pas d'accrocher au film ce qui le rend compliqué à suivre. Les jeux de lumières sombres rendent le film déprimant, le réalisateur n'hésite pas aussi à faire des plans flous ou même des plans ou l'on peut voir Marguerite en double, exerçant deux tâches différentes, ce qui complique la compréhension du film.

Le réalisateur a aussi essayé de capter le public en faisant des rebondissements de situations, par exemple lorsque Marguerite croit en la mort de son mari puis apprend qu'il vit encore mais qu'il est dans un état critique. Pour ma part cela m'a juste appris, à mon grand regret, que le supplice n'était pas encore terminé et que le film n'était pas encore fini.

La fin du film est tout autant longue et ennuyeuse. De plus, après qu'elle ait retrouvé son mari elle finit par divorcer.

La douleur porte très bien son nom, ce film est d'un ennui suprême, du fait de plans complètement inutiles, du manque d'actions, de la présence de la voix off quasi permanente, des jeux de lumières sombres et déprimants...enfin bref toutes ces petites choses qui nous plongent pendant environ 2 heures dans un profond ennui. Pour finir une fin complètement insensée : à quoi bon attendre durant des mois le retour de son mari pour enfin demander le divorce, je trouve ça dommage que cela finisse ainsi

Adrien, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

La douleur est un film d'Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry et Benoit Magimel.

Sorti au cinéma le 24 janvier 2018 de type drame et d'une durée de 2h07min.

Le film « la douleur », raconte la douleur vécue par Marguerite, écrivaine et résistante sous l'occupation allemande en juin 1944 lorsque son mari, lui aussi écrivain et résistant est arrêté et déporté. Le film tourne autour de Marguerite, qui, tiraillée par l'angoisse du manque de nouvelles de son mari attend désespérément son retour. Lors de sa recherche pour retrouver son mari, elle fait la connaissance de Rabier, agent français de la Gestapo, avec qui elle noue une relation ambigüe car il est le seul à pouvoir l'aider. Commence alors une insoutenable attente se déroulant durant la libération de Paris.

Ce film français sur la seconde guerre mondial nous emmène dans une période sombre de l'histoire de France entre collaboration et résistance. La réalisation de ce film est intéressante avec des musiques bien choisies et des jeux de lumières qui nous transportent.

Malgré cette réalisation exemplaire, le film met du temps à démarrer. Ce film d'auteur manque d'action ou même de but, le spectateur ne peut pas accrocher à l'histoire car elle est manquante.

Maigres les nombreux défauts, ce film est sauvé par la prestation admirable de Mélanie Thierry dans le rôle de Marguerite. A elle seul elle nous fait supporter ce film.

Pour moi ce film n'est pas captivant et manque de contenu, même si il peut plaire à un certain public grâce à sa réalisation et à ses acteurs.

Nicolas, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

La douleur, film de Emmanuel Finkiel, nous plonge dans la grande guerre en juin 1944. Une époque historique et mouvementée qui annonce un film captivant. Mais c'est très vite qu'on s'aperçoit avec de longues scènes, beaucoup de dialogue et une intrigue peu alléchante, (il s'agit de savoir si le mari de Marguerite est en bonne santé après avoir été arrêté pour acte de résistance) que l'ennui nous prend.

Malgré l'entré en jeu d'un commissaire mettant en évidence le début d'un rapprochement entre deux personnes de camps différents, d'un coté un collabo et de l'autre la résistance, ça reste un film relativement plat. On suit l'héroïne dans ses rendez vous pendant que son état s'aggrave peu a peu dû au manque d'amour et rentre dans une dépression sans pour autant que l'on parvienne à s'identifier au personnage, restant ainsi dans une indifférence totale.

C'est alors qu'on s'accroche à l'espoir des retrouvailles entre Marguerite et Robert pour constater les dégâts causés par les camps de concentrations et partir du cinéma, mais c'est à peine si l'on voit la victime. Le film se termine par une déception conformée par une manière singulière de filmer les scènes comme par exemple la fois où l'on commence par un gros plan sur un mur puis qu'on décale doucement sur notre Marguerite qui marche dans une rue. Si Emmanuel Finkiel a voulu nous faire passer un message ou une émotion je n'aie reçu que du désarroi.

Thomas, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

La douleur est un film français dramatique d'une durée de 2 heures 6 minutes dans lequel le réalisateur Emmanuel Finkiel nous fait suivre l'histoire de Marguerite, une jeune femme résistante de la seconde guerre mondiale. Cette jeune femme a un mari résistant qui a été arrêté et déporté par la gestapo.

Marguerite est prête à tout pour avoir des nouvelles de son mari. Elle entre dans une relation ambiguë avec un agent de la gestapo, Rabier.

Le réalisateur nous fait suivre les émotions et partage les sentiments que ressent Marguerite. Le jeu d'acteur est très réaliste et donne vraiment l'impression de compassion. Ils nous fait comprendre les sensations de cette jeune résistante qui brave tous les dangers pour avoir des nouvelles de son mari.

Le film La Douleur a été inspiré du roman éponyme de Marguerite Duras. "Duras a tenu un journal de ces longs mois de souffrance, et lorsqu'elle le retrouve des années après, écrit La douleur dans un état déjà loin de ce temps-là "

Les acteurs qui nous ont fait passer les émotions sont Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay.

L'adaptation du livre La douleur a sûrement été compliqué mais le réalisateur Emmanuel Finkiel a su nous faire passer les émotions du livre.On comprend que le titre du film ne fait pas réference à la douleur du mari, ni à la douleur que subissent les juifs, mais bien à la douleur de Marguerite dans laquelle elle se complait. Quand elle apprend qu'elle va retrouver son mari, elle refuse de le voir car sa réapparition engendrerait la fin de sa douleur à laquelle elle s'est habituée, et à laquelle elle s'est sûrement attachée.

Mathis, Eva, Romain, Section Prix Renoir, Lycée Eugène Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Lycée Eugène Montel - COLOMIERS
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer