Critiques du 1er film sélectionné

PETIT PAYSAN

Film du réalisateur Hubert Charuel sorti en 2017 dans lequel jouent notamment Arnaud Swan et Sara Giraudeau. Ce film retrace l'histoire d'un éleveur bovin qui, attaché à ses bêtes fera tout pour les sauver quand son troupeau sera touché par une maladie épidémique qui décime les vaches les unes après les autres. Les sauver, quitte à enfreindre la loi et à cacher la maladie à son entourage.

Les points négatifs de ce film sont que je le trouve inachevé, la fin arrivant bien trop tôt. Un manque d'information sur les héros secondaires a amené le réalisateur à montrer le désespoir du héros. Ce dernier s'est enfermé dans une spirale dont le résultat est plutôt macabre, alors qu'il aurait pu tout simplement laisser faire les autorités. Il aurait perdu ses vaches mais aurait peut-être pu garder un veau et sa santé.

Les points positifs du film sont qu'il montre bien la difficulté d'être éleveur, de voir son monde s'écrouler autour de soi et de tout faire pour le récupérer en vain. La difficulté de mettre fin à la souffrance des animaux. Le film montre une réalité qui fait partie de la vie d'éleveur bovin.

Bastien, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Pierre propriétaire d'une ferme remplie de vaches laitières adore son métier et ne vit que pour ça, a tel point qu'il ne fait rien d'autre. Jusqu'au jour où tout change : petit à petit le troupeau attrape une maladie mortelle et Pierre se bat pour sauver sa ferme et son troupeau.

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie professionnelle. Pour rendre hommage à ses parents qui sont eux même fermiers, il décide de faire un film sur l'élevage de vaches laitières qui sera tourné dans la ferme de ses parents, la ferme qu'il était destiné à reprendre. Hubert Charuel a fait participer ses parents : ils jouent les patents de Pierre, le jeune éleveur.

Ce film nous laisse découvrir la vie de cet éleveur de vaches laitières et on peut voir tout au long du film qu'il s'en occupe avec passion, mais on peut voir aussi toutes les difficultés que ce métier peut comporter. C'est un métier et un domaine peu aimé et peu exploité malheureusement, car il demande beaucoup d'implication, beaucoup de temps, du matériel précis et des terres, et surtout de la conviction car on peut pas démissionner aussi facilement que d'un poste dans un magasin.

Grâce à ce film, on a pu voir à quel point ce métier peut être fatiguant et instable, a tel point que dans le film Pierre ne prend plus de temps pour s'occuper de lui- même ni trouver une relation amoureuse. Ce qu'il veut, c'est s'occuper de son troupeau. Mais les complications s'enchaînent, les vaches s'infectent une par une et Pierre ne cesse de se battre en faisant des choses atroces comme enterrer et brûler une de ses vaches malade. Mais c'est justifié puisqu'il abrège les souffrances de l'animal. Pierre va même être contaminé par cette maladie et s'en occuper très brièvement en versant un désinfectant sur sa peau. Cela prouve que Pierre n'a le temps de rien et se néglige au profit de ses bêtes.

On trouve aussi dans « Petit paysan », une morale sur le fait que même si on a beaucoup de terres, de moyens de travailler, la vie n'est pas toujours facile et est très instable. En effet, Pierre perd toutes ses vaches à cause de cette maladie et perd tout son travail durement gagné. On voit avec lui des images dures et « trash », mais des images comme celles-là, il en faut souvent pour réveiller la conscience et l'ignorance des personnes. Malheureusement Pierre ne sait et ne veut rien faire d'autre.

Cela peut servir aussi à ouvrir les yeux des spectateurs que nous sommes sur ce métier rempli de difficultés et qui pourtant nous nourrit. Ce film peut être abordé sous plusieurs angles car beaucoup d'idées intéressantes en ressortent et méritent que l'on y prête attention, car ce film a beau parler d'élevage, les idées qui en ressortent nous concernent tous sans exception.

Enfin, ce qu'il faut en tirer c'est que quoi qu'il arrive il ne faut pas baisser les bras : Pierre dans ce film, s'est battu jusqu'à la fin.

Maxime, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


« Petit paysan » est le premier long métrage d'Hubert Charuel, qui est un réalisateur français. Mais Hubert est avant tout fils d'agriculteur, de l'élevage laitier. En partant dans le domaine du cinéma il ne peut malheureusement pas reprendre la ferme de ses parents dans laquelle il a grandi. Pour rentre un hommage à cette ferme et reprendre la ferme de ses parents comme il le dit lui-même, il a décidé de faire le film Petit paysan. Film qui raconte l'histoire d'un éleveur laitier.

Pour ce film, Swann Arlaud joue le rôle de Pierre, 'éleveur laitier dont on suit l'histoire, avec Sara Giraudeau qui joue la sœur vétérinaire de Pierre, leurs parents sont joués par les parents d'Hubert Charuel. Quant à Bouli Lanners il joue le rôle d'un agriculteur belge qui fait des vidéos sur internet pour se faire entendre après avoir perdu toutes ses vaches.

Pierre un éleveur de vaches laitières, vit dans une ferme avec ses parents. Sa vie tourne autour de ses vaches. En Belgique il y a une épidémie qui touche les vaches, et quelque cas sont découverts en France. Un jour, une des vaches de Pierre tombe malade, il fait donc appel à sa sœur qui est vétérinaire. Pierre pense que sa vache a été touchée par l'épidémie, ce qui s'avèrera être le cas, mais Pierre ne veut pas perdre ses vaches et sait ce qui se passe si on découvre que l'une de ses vaches est touchée par l'épidémie : elles seront toutes abattues. Il va alors tout faire pour sauver ses vaches.

Critique Petit paysan est film réaliste, dont les acteurs jouent très bien leur rôle. Le personnage de Pierre, joué par Swann Arlaud, a un physique qui correspond bien à son personnage. Petit paysan étant le premier long métrage d'Hubert Charuel, la première partie de ce long métrage et bien amenée mais plus le film avance plus le scénario est « faible ». Le scénario est intéressant dans la première partie du film où Pierre découvre qu'une de ses vaches est atteinte d'une épidémie et qu'il va tout faire pour sauver son troupeau. Pour cela il cache le fait que sa vache est malade, car si on vient à le découvrir tout le troupeau devra être tué. Dès le début on apprend que la mère de Pierre veut qu'il prenne pour femme la boulangère, mais Pierre est un agriculteur solitaire. Par la suite il accepte de voir cette dernière mais ce n'est pas vraiment approfondi et cette scène ne m'a pas vraiment plu. De plus le personnage de la boulangère est vite vu et on en parle peu. Puis une fois la scène du restaurant passée, elle disparait. Le personnage de la boulangère comme la plupart des seconds rôles n'est pas approfondi. Certaines scènes n'ont pas vraiment d'intérêt comme la scène où Pierre part en Belgique et revient avec son troupeau, on ne sait pas pourquoi 'il fait ça, cette scène n'apporte pas grand-chose au film. Cependant la fin du film est bien réalisée avec le désespoir de Pierre qui a tant bien que mal essayé de garder son troupeau en vie. Mais il comprend qu'il n'a plus le choix, sa sœur, vétérinaire, a appelé les services sanitaires, même si elle sait que ça va faire beaucoup de mal à son frère. Pour Pierre, son troupeau c'est toute sa vie. Il s'est quand même fait à l'idée de devoir les faire tuer.

La fin du film est plutôt triste quand on nous montre la dernière traite puis les vaches mortes ramassées les unes après les autres par des pinces puis mises dans des camions.

Le film en lui-même a été très bien filmé avec de bonnes prises de vue. Le problème soulevé est très intéressant mais par moment le scénario est assez faible, pas assez poussé, tout comme les personnages. Mais « petit paysan » reste un film intéressant, qui montre la dure vie des agriculteurs avec tous les problèmes qu'ils rencontrent.

Edith, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Hubert Charuel signe son tout premier long métrage ultra-prometteur pour sa carrière à venir. Petit paysan est sorti en salle le 30 août 2017, il est présente comme une fiction, à mi-chemin entre le polar agricole et le documentaire social. C'est grâce à cette subtile nuance qu'il réussit à obtenir le Prix du meilleur scénario de long métrage au Festival Premier Plan d'Angers.

Le réalisateur, fils de fermiers s'est inspiré de moments marquants de sa vie au sein du milieu agricole. Le film a été réalisé dans la ferme de ses propres parents en Haute Marne.

Pierre un jeune trentenaire, éleveur de vaches laitières de la Marne va devoir lutter contre une épidémie bovine. Épaulé par sa sœur vétérinaire, Pierre tentera par tous les moyens de sauver son troupeau au complet.

Personnellement, j'ai trouvé la bande annonce du long métrage très encourageante ce qui m'a incité à me déplacer pour le voir. Cependant, à la sortie du cinéma mon avis reste partagé entre l'émotion suscitée et par une fin aussi brève.

Loïc, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Petit paysan raconte l'histoire de Pierre, éleveur de vaches laitières dans la Marne. Sa vie s'organise autour de sa ferme et de ses vaches. Autour de lui gravite sa sœur et ses parents dont il a repris l'exploitation. Un jour il se rend compte que l'une de ses vaches est malade. Il se met alors à harceler sa sœur qui est vétérinaire car il est terrorisé à l'idée que la maladie belge, maladie mortelle épidémique touche son élevage.

Une fois qu'il est certain que l'une de ses vaches est atteinte de cette maladie, il la tue pour éviter la contagion et tombe alors dans une spirale de mensonges pour éviter l'abattage de son troupeau.

Ce film français montre bien la vie de la ferme et ses difficultés. Ce film est une sorte d'autobiographie puisqu' il raconte la vie des parents du réalisateur. Le scenario montre les soucis, économiques, environnementaux et sociologiques, liés au secteur primaire. Dans le film il est aussi abordé le thème de la mécanisation, l'exploitation voisine est, elle automatisée mais elle n'est pas pour autant meilleure en qualité.

Swann Arlaud qui interprète le rôle de Pierre est très crédible, on a l'impression qu'il prend le rôle très au sérieux. Il nous fait vivre la détresse de Pierre lorsque ce dernier découvre que sa vache est malade.

La suite du film est très bien menée par ces acteurs tels que ceux qui jouent les parents de Pierre (il faut savoir que ce sont les parents du réalisateur et qu'ils sont agriculteurs).

Pour moi le point négatif reste la fin qui nous laisse sur notre faim.

Nicolas, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Le film Petit Paysan est réalisé par Hubert Charuel, en 2017, avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau ainsi que Bouli Lanners.

Il est du genre dramatique du distributeur Pyramide Films et a une durée de 1H30.

Il a obtenu le prix du meilleur film, meilleur acteur et meilleure musique au festival d'Angoulême en 2017. Ainsi qu'au festival de Canne en 2017 pour la semaine de la critique.

Ce film se déroule à Droyes entre Reims et Nancy à vingt kms de Saint-Dizier.

L'acteur a choisi ce lieu pour faire ce film afin de rendre hommage à ses parents et à la ferme qu'il n'a pas pu reprendre afin de la mettre en valeur.

Ce film est basé sur la vie d'un éleveur de vaches, Pierre, qui seul, les nourrit, les trait et leur donne tout l'amour comme si elles étaient es enfants.

Une maladie, la maladie belge (qui rappelle bien sûr la maladie de la vache folle) est découverte pas très loin de chez lui. Iil s'inquiète pour ses vaches et fait tout ce qu'il peut afin qu'elles ne tombent pas malades.

Il n'a plus de vie extérieure et ses parents s'inquiètent. En même temps, il se « monte la tête » en regardent des vidéos sur des reportages réalisés par une autre fermier en détresse dont tout le troupeau a dû être abattu.

Mais une vache tombe malade et là le drame commence, Pierre devient « un zombie » mais finira par accepter très difficilement la maladie qui touche son troupeau.

J'ai bien aimé ce film, il est très touchant, et aussi à la base, une histoire vraie.

J'aime les films d'action et d'aventure plutôt que dramatiques, mais on se prend vite à l'histoire et on ne s'en lasse pas. La fin est très étrange, elle laisserait place à une suite si on a mal compris ce film.

Je recommande ce film à mes amis qui peut-être verseront leur larme pour les plus sensibles.

Anthonin, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Petit paysan est un film d'Hubert Charuel. Ce fils de producteurs laitiers renonce à reprendre l'exploitation familiale pour assouvir sa passion du cinéma. Il aurait pu occuper une place d'acteur principal dans ce long métrage. Ce film sorti en août dernier ne fait pas l'unanimité et nous allons le voir à travers cette critique.

Petit paysan raconte l'histoire de Pierre (Swann), jeune homme investi corps et âme dans l'élevage de ses vaches qui tient à bout de bras l'exploitation laitière que lui ont léguée ses parents. Le film commence alors qu'une épizootie bovine, née dans le nord de l'Europe, vient de toucher les premières exploitations françaises. Imposée par les autorités européennes en vertu du principe de précaution, la sanction pour les éleveurs est sans appel : au premier cas de maladie déclaré, tout le troupeau doit être abattu.

Et ce qui devait arriver arrive. Après avoir caressé le dos d'une de ses vaches, Pierre voit que sa main est maculée de sang. C'est la marque du virus. C'est alors que va s'enchaîner une suite de péripéties mettant en scène ce jeune paysan essayant de cacher la contamination de son troupeau. Refusant la fatalité, espérant stopper l'épidémie, Pierre fait disparaître ses vaches une par une avant de se faire rattraper par sa folie. Sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau) décide après avoir prélevé des échantillons de sang de contacter les contrôles sanitaires. Et la décision est claire : le troupeau doit être abattu.

Parmi tous les éloges entourant la sortie du film, un sentiment d'inachevé se fait quand même sentir. Qu'est devenu Pierre ? La maladie l'a t'elleatteint ? Qu'est devenue la ferme ? Et je pense que ces questions méritent réponses. Le personnage est contaminé par une maladie de peau provenant de l'infection de ses vaches, ce qui aurait pu alimenter l'intrigue vers d'autres rebondissements. Mais l'auteur nous laisse en suspens ce qui peut en frustrer plus d'un.

Pour ma part je pense que c'est un film sur des éleveurs mettant en avant un message sur l'agriculture déjà dit et redit. Ce film est touchant certes mais il manque d'entrain. Il joue sur une ambiance de thriller qui peut plaire ou déplaire. Petit Paysan va vers le cinéma de divertissement mais manque trop de souffle pour parvenir au succès espéré. C'est le problème général du film, qui, en mêlant drame social et thriller psychologique, déçoit sur les deux tableaux.

Malgré tout ça le jeu des acteurs est plutôt bon en sachant que certains des personnages du film ne sont pas des acteurs (comme les parents de Pierre qui sont en vérité les parents du réalisateur). Cette histoire nous rappelle l'épidémie de la vache folle dans les années 2000, ce qui ne peut que nous toucher.

Ce film aura donc le succès attendu, mais on l'oubliera très vite.

Sébastien, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Hubert Charuel réalisateur de Petit Paysan son premier long métrage a eu son diplôme de cinématographie en 2011. Il a réalisé peu de temps après deux courts métrages (diagonale du vide 2011, K-nada) qui ont été sélectionnés à plusieurs reprises pour des festivals.

Swann Arlaud est un petit fils d'acteur qui a été bercé par le cinéma avec un père chef décorateur et une mère metteur en scène. Apres avoir fait quelques seconds rôles il se fit remarquer par le film Belle Epine et les Emotifs Anonymes et deviendra davantage connu en 2015 grâce au film Les Anarchistes ou Ni le ciel ni la terre.

En Haute Marne. Pierre est éleveur d'une trentaine de vaches laitières. Sa vie s'adapte à son exploitation, son quotidien est à la ferme, chez ses parents. Mais une épidémie venant de Belgique se propage peu à peu et va toucher le bétail de Pierre . Ce dernier s'enfonce dans une cercle vicieux.

CRITIQUE : Petit Paysan met en avant la vie de Pierre, un éleveur de vaches laitières passionné par son travail qui donne toute sa foi afin de les bichonner et en oublie le monde extérieur. Sa vie sociale est cadenacée et sa vie affective est médiocre. Le jour où l'épidémie frappe à sa porte son équilibre vacille.

Le réalisateur Hubert Charuel petit fils de paysans a voulu continuer de faire vivre sa ferme natale à travers ce film. Il n'a pas hésité à faire jouer sa famille : ses parents jouent le rôle des parents de Pierre. C'est avec de l'audace et un style transmis par la Fémis qu'il nous montre la vie difficile du monde agricole mais surtout d'un homme gagné par la phobie de la maladie que peuvent attraper ses vaches à n'en plus dormir. Les éléments perturbateurs viennent petit à petit de façon régulière et l'on voit l'étau qui se resserre sur notre héros.

Ce film laisse un sentiment d'abandon des éleveurs en détresse.

Thomas, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Petit paysan est un film français écrit et réalisé par Hubert Charuel. L'acteur principal, Swann Arlaud, incarne un paysan à la tête d'un troupeau de 25 vaches à lait.

Le film montre l'univers très individuel et obligeant de cette forme de métier qui évolue avec la vie du troupeau. Cela nous est d'ailleurs montré au tout début du film où l'on voit le personnage principal dans sa maison remplie de vaches, ce qui se révèlera être un cauchemar. Ce qui montre à quel point ce genre de métiers peut devenir obsessionnel.

Mais, Charuel montre aussi l'isolement que crée ce métier le fait de ne jamais bouger de la ferme, de toujours être présent pour les bêtes. Cet isolement social fait que le fermier finit par ne plus considérer ses vaches comme de simples vaches. C'est d'ailleurs, peut-être, cet attachement à son bétail qui est représenté par le fait que la maladie ne touche pas que les bovins mais l'affecte à lui aussi. Comme si ce rapprochement avec ses animaux le transformait à force de tout donner pour les sauver.

Ce film démontre aussi l'indifférence des états face aux éleveurs comme le dit sur Youtube, le fermier belge auprès de qui Pierre cherche des informations. L'Etat n'hésite pas à tuer tout un troupeau pour éviter une propagation de la maladie mais ne se dépêche pas pour aider l'éleveur dont la vie est détruite, ne l'aidant jamais, le laissant mourir.

Le film Petit paysan, montre une vision très dure de ce métier mais aussi très réaliste, ce qui fait qu'on comprend le personnage joué par Swann Arlaud : après avoir légué sa vie à son troupeau, il ne veut pas le perdre.

Maxime, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

«Petit Paysan » est un film dramatique français de Hubert Charuel sorti en août 2017. Le film dure 1 heures 30 minutes.

Les acteurs principaux sont Swann Arlaud, Pierre dans le film et Sara Giraudeau qui joue la sœur vétérinaire de Pierre.

Le film est nominé entre autre au « Caméra d'Or » du festival de Cannes 2017.

Comme le titre l'indique, ce film porte sur les paysans et raconte l'histoire de Pierre, éleveur de vaches laitières dans sa ferme léguée par ses parents. En début de film nous l'apercevons dans un rêve dans lequel sa maison est envahie de vaches. Alors que les premiers cas d'une épidémie bovine se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée par la maladie belge (qui rappelle bien sûr la maladie de la vache folle). Il fait donc appel à sa sœur vétérinaire.

Le film se déroule autour de la vie de ce paysan qui subit l'abattage de son troupeau à cause de cette maladie.

J'ai pu remarquer certains éléments qui sont un peu caricaturaux : Pierre porte toujours son chiffon afin de s'essuyer les mains car il répare ses engins à moteurs, sa sœur porte sa blouse de vétérinaire et les amis de Pierre qui ne sont pas paysans, font la fête comme tous les jeunes. La caméra n'est jamais fixe, peut-être parce que l'auteur veut nous montrer un film dynamique. La musique n'est pas mise au hasard, elle provoque en nous des émotions sur la situation actuelle traitée dans le film et si douloureuse dans la réalité.

J'ai trouvé ce film très agréable à regarder, l'histoire est très passionnante elle arrive à nous transmettre avec succès des émotions avec des vaches porteuses d'une maladie ! J'ai été étonné de voir que Pierre, terriblement inquiet pour ses animaux, en arrive à ne plus se laver. Il commence même à attraper la maladie mais ne s'en soucie guère, ce qui nous montre qu'il aime plus que tout son troupeau et que c'est tout sa vie .

Je trouve ce film très prenant, il s'adresse à tout public, de n'importe quel âge .

Petit paysan est très fort en émotions, on peut comprendre très facilement le désarroi dans lequel se trouve le personnage principal.

En lisant le synopsis de ce film qui m'apprenait que le film porterait sur un paysan et sur la maladie de la vache folle, je ne pensais pas du tout l'apprécier, je ne me serais jamais douté que les émotions auraient été aussi fortes. Avec autant de dynamisme ce film ne peut que plaire.

Un chef-d'œuvre, je le recommande à toute personne cherchant un film court et prenant.

Benjamin, Jérémy, SPR - Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

Ce long métrage intitulé Petit paysan raconte l'histoire de pierre 30 ans agriculteur en Bretagne au nord de la France. Malgré son jeune âge il est le premier au classement du patrimoine de l'agriculture en matière de production laitière en France mais un terrible événement va bouleverser sa vie.

L'une de ses vaches souffre d'une maladie appelée la maladie belge, une maladie très mortelle et incurable. Tout au long du film certaines vaches vont être atteintes de la maladie. Pour s'en sortir Pierre va devoir tuer certaines vaches pour éviter que d'autre ne soit contaminées. Il cherche en fait à éviter ainsi les soupçons des autres éleveurs mais surtout l'abattage de tout son troupeau.

Pour moi ce film montre la difficulté que les agriculteurs ont de nos jours pour sensibiliser sur cette situation. J'ai ressenti dans ce film des moments fascinants, plein de suspens, poignants et très tristes à la fin. Avant d'aller voir ce film, je n'étais pas vraiment « emballé » en regardant l'affiche et même la bande annonce. Mais après l'avoir vu, je trouve que c'est un bon film qui m'a beaucoup plu. J'avais peur qu'il soit un peu ennuyant mais en fait, c'est un très bon film. L'ambiance colle parfaitement au film, les acteurs sont parfaitement dans leur personnage, enfin, les scènes sont très bien réussies.

Le personnage de Pierre est réussi aussi, il est très malin, très doué pour son travail et il aime beaucoup ses vaches. Il est prêt à tout pour toutes les sauver et sera prêt à tout sacrifier, au détriment de sa propre vie.

A mon avis, ce film mérite amplement son Oscar. Je recommande ce chef d'œuvre à tous ceux qui n'ont pas encore vu ce film : il vous fera prendre conscience de la vie des agriculteurs de nos jours et des initiatives à prendre pour notre futur.

Si je pouvais mettre une note, je lui mettrais 20 sur 20 !

Wilhem, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Petit paysan. C'est un bon film.

Ce film a été réalisé par Hubert Charuel.

Dans le film, Pierre est fils de paysans, il a la trentaine et il est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme et de ses vaches, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation.

Mais les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France et Pierre découvre que l'une de ses vaches est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il est vraiment malheureux de devoir tuer sa vache, celle qui était infectée par cette maladie. Mais il pense que s'il ne tue pas la vache qui est infectée, toutes les vaches seront contaminées par la maladie.

Mais nous pensons qu'il a eu tort de tuer les bêtes, car il fallait un peu de temps pour prendre la décision. Malheureusement il a pris la mauvaise décision.

A la fin de film il a perdu toutes ses vaches.

Malek et Jenny SPR, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Ce film a été réalisé par Hubert Charuel, les acteurs de ce film sont Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Bouli Lanners,

La durée de ce film et de 1h30, l'année de sa production est en 2017.

Le genre du film et de type drame

Les Récompenses de ce film :

Prix du meilleur film - Festival d'Angoulême (2017)

Prix du meilleur acteur - Festival d'Angoulême (2017)

Prix de la meilleure musique - Festival d'Angoulême (2017)

Le personnage principal de ce film s'appelle Pierre il a la trentaine, il est éleveur de vaches laitières.

Dans ce film une maladie contagieuse se répand sur les vaches et les tue.

Le personnage principal est forcé de tuer ses vaches malades pour éviter qu'elles ne contaminent les autres.

J'ai trouvé ce film très bien un peu triste à la fin car Pierre, l'éleveur fait tout pour protéger ses vaches, mais à la fin du film, il ne lui en reste plus.

Chahine, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Le réalisateur est Hubert Charuel, il est français. Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie et sort diplômé de La FEMISen 2011. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long-métrage en 2016, Petit paysan. Il la réalisé pour rendre hommage à sa ferme, celle où il a grandi. C'est donc un film qui sert de remerciements pour ses parents.

L'histoire raconte la tragédie d'un éleveur de vaches, elle est racontée en 1 h 30. Le personnage principal se nomme Pierre.

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme c'est la seule chose qu'il sait faire, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie d'origine Belge se déclare en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

Dès que la première vache est infectée, il décide de la tuer, puis la brûle pour mieux la faire « disparaître ». Il croyait être sorti d'affaire mais malheureusement ce n'était que le début de ses problèmes. Peu de temps après, une deuxième vache est atteinte de cette maladie Belge. Allez au cinéma, découvrir la suite.

Notre avis personnel :

Thierno : Mon avis personnel est que ce film ne m'a pas plu, car il n'est pas le genre de films qui font ma préférence car je suis plutôt film d'action et donc j'ai trouvé « Petit paysan » un peu ennuyeux.

Brandon : Pour ma part je n'aime pas particulièrement les films de genre dramatique, simplement parce-que les fins tristes ce n'est pas ce que je préfère. Mais je leur tire mon chapeau pour avoir réussi à faire une histoire aussi émouvante avec pour sujet principal, des vaches. Mais j'aurais préféré que l'histoire se finisse autrement, à la fin on ignore ce que devient le fermier ayant perdu son moyen de vivre convenablement. Donc la fin laisse penser qu'il va mourir puisque il a contracté cette maladie incurable. Ça m'en embêté de ne pas savoir ce qu'il devenait, ça laisse un mystère que le réalisateur n'aurait pas dû laisser. En deux mots, c'est dommage.

Brandon, Thierno, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Pierre : Que penses-tu du film que nous sommes allés voir au cinéma, Petit Paysan ?

Brayan : le film n'était ni bon ni mauvais.

Pierre : Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?

Brayan : Pourquoi !? Car il n'y a pas assez d'action dans ce film, il est ennuyant ! ....Mais l'histoire est intéressante !

Pierre : Non je ne trouve pas, l'histoire est pleine d'intrigues, de suspense et elle reflète la réalité sur la vie des paysans qui n'est pas facile malgré ce que l'on pourrait croire !

Brayan : Oui c'est vrai que les paysans n'ont pas une vie facile, mais justement le réalisateur n'a pas assez mis l'accent sur les difficultés des paysans à survivre grâce à leur travail.

Pierre : Je trouve qu'ils ont bien fait de ne pas refléter la réalité car ça n'intéresserait pas certaines personnes.

Finalement, je trouve que l'histoire est intéressante car elle raconte l'enfer des éleveurs quand une maladie se déclenche dans leur troupeau et la souffrance de l'éleveur quand on doit abattre son troupeau auquel il s'est attaché.

Brayan, Pierre, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Premier film de Hubert Charuel qui sait de quoi il parle. Il a été élevé dans le milieu qu'il décrit : une ferme dans la campagne française. C'est une histoire dramatique, terrible, dure à regarder. Mais en même temps le film est vraiment très bien, réaliste, car l'acteur joue très bien son rôle de paysan. Émouvant aussi : on voit bien qu'à la fin du film, le paysan est très triste de perdre ses vaches. Car, c'est toute sa vie, et on voit le malheur et le désespoir. Même si l'ensemble manque un peu d'action. Même chose du côté scénario, même si on sent bien qu'il maîtrise le sujet, le tout est sans surprise et attendu. L'interprétation est de qualité. Cependant j'aurais préféré une autre fin que cette issue fatale et tragique. Ce film est très intéressant, je le conseille fortement car il m'a plu malgré le fait que ce ne soit pas le film que j'irais regarder habituellement. En espérant que ma critique vous poussera à regarder ce film.

Fayez, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

Critique visuelle de Clément


Critique visuelle de Cheissane

Lycée Eugène Montel - COLOMIERS
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer