Critiques du 2ème film sélectionné

THE SQUARE

Décoré de la Palme d'Or à Cannes, ce film réalisé par Ruben Östlund est un film suédois, danois et français.

The square montre la vie d'un conservateur de musée philanthrope voulant œuvrer pour le bien de l'humanité .

Au début du film une journaliste pose une question à Christian, le personnage principal et conservateur du musée : «Un objet posé dans un musée devien t'il une œuvre d art ?».

Cette question nous fait nous interroger sur l'intérieur d'un musée. Tout ce qui s'y trouve peut-il être considéré comme une œuvre d art ?

Christian ce père divorcé de 2 enfants veut présenter au monde une œuvre altruiste, The square, « le carré » : quand on franchit ses lignes tracées au sol, nous nous devons d'aider les autres humains et de leur faire confiance.

Ce mélange oscille entre l'utopie fictive de l'œuvre et la dystopie flagrante du monde et de ses habitants « les humains », ce rêve créé de toute pièce comme si l'humain avait besoin d'être forcé pour se montrer généreux et compréhensif envers ses congénères .

A la suite de cela nous découvrons le musée dans toute sa splendeur, un décor sobre , épuré, des œuvres contemporaines : un tas de gravas accompagné de la citation « you have nothing » peut être interprété par l'idée que tout doit disparaître tout n'est qu'éphémère, le temps est la seule variable irréversible, « nous naissons poussière et finissons poussière ».

Plus tard dans l'histoire, un homme jusque là une œuvre d'art en lui-même parce que figurant dans une vidéo très courte exposée au musée, se comporte comme un animal durant le gala auquel sont invités de nombreux mécènes. Cet « homme » dénonce le coté animal de chaque être humain et nous questionne : à quel point l'humain peut-il avoir une part animale en lui ? Où sont les limites ?

« Si vous bougez l'animal vous verra , si vous ne faites rien il passera son chemin ». Cela reflète l'état du monde : tant que le problème ne nous touche pas, le problème n'existe pas... ?

Mon impression : ce film est un mélange entre l'humain/animal et la société.

La part d'animal de notre âme est enfouie au plus profond de notre subconscient, c'est inéluctable. Ce film montre aussi la société actuelle qui ne veut voir qu'avec des œillères. Marcher droit sans se soucier si les autres trébuchent. Il n'y a que quand on est à terre que nous voyons les autres à terre «Vous êtes au même niveau».

The Square reflète pour moi ce mélange onirique de l’œuvre et la fatale réalité du monde !

Stivel, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers
-----------------------------------------------------------------------------


The square est un film réalisé par Ruben Östlund ; c'est un film de plusieurs nationalités : suédois, danois et français. C'est aussi une comédie dramatique dont le héros principal est joué par Clae Bang.

Le réalisateur, Ruben Östlund a réalisé plusieurs films dont Snow Therapy en 2014, Play en 2011 ou encore Happy Sweden en 2008.

Le film The Square a reçu la Palme d'Or à Cannes en 2017.

Christian, le personnage principal, aime consacrer du temps à ses enfants. C'est un conservateur de musée d'art contemporain, apprécié de tous. Il dit soutenir les grandes causes humanitaires, vouloir l'égalité pour tous, refuser l'inégalité entre les humains. Sa prochaine exposition est intitulée « The Square » : un carré de 4 mètres de côté est tracé au sol. Dans ce carré, doivent régner, égalité, confiance et sécurité. Pour faire de la publicité pour son exposition, une vidéo provocatrice est lancée sur internet, mettant en scène dans ce carré, une petite fille suédoise visiblement issue d'une catégorie sociale défavorisée, très éloignée d'ailleurs de la classe sociale à laquelle appartient Christian. De plus, Christian se fait voler son téléphone et son portefeuille et a l'idée de rédiger une lettre de menace qu'il distribue dans toutes les boites aux lettres d'un immeuble d'un quartier défavorisé dans lequel a été tracé son portable, accusant de voleur quiconque lirait cette lettre. A l'opposé donc de ses idées. La suite lui permettra de comprendre qu'il n'applique pas ses convictions égalitaires.

Ce film amène à réfléchir.

D'une part sur l'égalité : en réalité, le personnage principal ne porte pas attention aux gens moins aisés que lui, il ne leur fait pas confiance et il les craint. Ce personnage dit le contraire mais il n'aide aucune personne, il prône l'égalité mais il n'est pas égal envers les gens de classe modeste qu'il méprise au fond de lui. Il se permet même à un moment d'appeler l'un deux à l'aide, un mendiant qui lui seul, acceptera de l'aider pourtant.

Ce film amène à réfléchir aussi sur la confiance : Christian a un discours dans lequel il valorise la confiance mais lui-même en réalité n'en a aucune envers les personnes qu'il côtoie. Le constat est que les hommes des pays riches ne portent aucune aide aux plus démunis ou à ceux qui sont en difficulté. A l'opposé des discours qu'ils tiennent.

Enfin, ce film nous fait réfléchir sur l'animosité refoulée des hommes : se sentant agressés, apeurés, ils peuvent devenir agresseurs et se comporter comme des animaux en meute.

The Square m'a posé plein de questions. Dans un sens, je l'ai apprécié car il amène à réfléchir sue la façon dont on traite les personnes les plus démunies. Au premier regard, le film était incompréhensible mais en y réfléchissant, il m'a questionné.

Personnellement et pour toutes ces questions, je le conseille.

Mathis, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund avec Elisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang et Terry Notary.

Il dure 2h31 et il est sorti le 18 octobre 2017.

C'est un film très original et percutant sur la vie personnelle et professionnelle d'un directeur de musée, et à la fois drôle et déroutant, qui pose des questions philosophiques sur la confiance et l'altruisme, avec quelques scènes inoubliables.

Mais l'une des choses que je n'ai pas comprises c'est sur le « délire » de l'homme singe. De plus, j'ai détesté la vidéo de l'explosion de l'enfant mais à part cela j'ai été emballé par l'histoire.

Kaddour, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

Le film The Square, réalisé par Ruben Östlund, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2017.

Dans ce film qui se passe en Suède nous suivons Christian (incarné par Claes Bang) conservateur d'un musée d'art contemporain appelé le Palais Royal de Stockholm. Christian soutient les grandes causes humanitaires mais lorsqu'il se fait détrousser par un voleur, ses actions vont s'opposer à ses codes moraux.

Ce film aborde plusieurs sujets, comme la responsabilité et la confiance, la richesse et la pauvreté, le pouvoir...

Ce film a été assez difficile à comprendre pour moi et assez long au démarrage mais il nous questionne sur les grandes causes humanitaires.

Je n'ai pas aimé ce film car il est compliqué à comprendre et long à démarrer.

Tony, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund sorti le 18 Octobre 2017. Il a reçu la Palme d'Or du festival de Cannes 2017.

Le film porte sur Christian un père de famille divorcé qui est à la tête d'un musée d'art contemporain. Le jour où le musée lance son nouveau projet « The Square » pour défendre les causes humanitaires, il se fait voler son téléphone et son portefeuille. A partir de ce moment-là, il a une réaction quelque peu déplacée.

Pour ma part je n'ai pas apprécié ce film car le thème n'est pas à mon goût même si le fait de remettre en question la société est une bonne chose.

The square est un film beaucoup trop long, très ennuyeux. Il est compliqué à suivre et à comprendre, confus, je suis déçu. Je ne comprends pas comment il a pu avoir la Palme d'or.

Romain, Kilian, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund, avec en tant qu'acteur principal Claes Bang. C'est un long métrage suédo-franco-danois sorti le 18 octobre 2017.

Il dure 2 heures 30.

Même si le film peut sembler un peu long, l'intrigue est inédite : comment à partir de ce qui pourrait sembler banal, le vol de son téléphone portable et de son portefeuille, la vie d'un homme peut basculer. On y voit que la pauvreté existe aussi ailleurs, autrement. Les dialogues sont pointus et montrent l'absurdité de nos vies.

On peut ainsi voir notre société sur grand écran : ce film nous montre le genre d'homme des temps moderne que nous sommes.

Une scène m'a particulièrement choqué c'est quand un homme jouant un homme-singe lors d'un dîner de bienfaisance se fait tuer par plusieurs hommes après avoir agressé pour le rôle, une femme de la salle. Une autre scène que j'ai aimée c'est quand Christian, le personnage principal, sûr de lui et de sa personne, ne se souvient plus du nom de ses conquêtes et qu'il ne parvient pas à se souvenir du nom de la femme avec laquelle il vient pourtant de coucher.

Ce film est à voir.

Dylan, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund, sorti le 18 octobre 2017.

Elisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang et Terry Notary sont les acteurs principaux de ce film qui a été tourné en Suède, au Danemark et en France.

C'est un film de type comédie dramatique.

Ce film raconte l'histoire d'un père divorcé qui s'appelle Christian, conservateur dans un musée d'art moderne. « The Square » signifie carré en français, est une œuvre d'art, un carré tracé au sol et où régnerait solidarité et entraide. Un carré symbole et reflet de notre société qui, peu à peu, sombre dans l'indifférence.

Ce film ne m'a pas plu car je n'ai pas tout compris (singe dans le salon ....).

Hugo, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

----------------------------------------------------------------------------


Le film The Square a été réalisé par Ruben Östlund, c'est un film suédois, danois et français. Il est sorti le 18 Octobre 2017 avec comme acteurs principaux Elisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang et Terry Notary.

The Square a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2017.

Le film The Square nous emporte dans la vie de Christian, conservateur d'un musée d'art contemporain, apprécié par ses pairs et aimé de ses enfants. Il est touché et impliqué dans les grandes causes humanitaires, et soutient l'idée d'aider et d'être attentionné envers son prochain. Mais tous ses principes et ses valeurs vont être remis en question le jour où Christian se fait voler son téléphone portable et son portefeuille. Il va commencer à se poser des questions et remettre en cause ses idées.

The Square est un film que je n'ai pas particulièrement apprécié je dois dire, mais malgré cela j'ai été agréablement surpris par le jeu d'acteur qui nous entraîne dans l'histoire tout au long du film. C'est à travers la vie de Christian que ce long métrage parvient avec intelligence à nous toucher et nous interroger sur de nombreuses questions.

Quentin, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film suédois, danois et français ; réalisé en 2017 par Ruben Östlund, il est sorti le 18 octobre 2017, et a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes.

Le film porte sur Christian, père de famille et conservateur d'un musée d'art contemporain. Très engagé dans les grandes causes humanitaires, il prépare sa prochaine exposition « The Square » qui veut pousser les visiteurs à l'altruisme et à l'aide de leurs prochains. Mais Christian se rend compte qu'il est bien difficile de vivre en accord avec ses valeurs lorsqu'on lui vole son portefeuille et son portable.

Je suis sortie du cinéma un peu perdue et avec l'impression de n'avoir absolument rien compris au film.

Cependant, je réalisai assez vite que ce film est un peu une œuvre d'art en elle-même, elle dénonce nos idéaux et nos valeurs. Dans un monde idéal, tout le monde a confiance en tout le monde et n'importe qui peut tendre la main à son prochain ; ce sont nos idéaux. La réalité est bien différente. On grandit en sachant qu'il ne faut pas parler aux inconnus, qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes que l'on ne connaît pas, et en grandissant, on suit ces règles en prônant la confiance et l'aide envers les autres alors qu'on ne suit pas du tout ces valeurs pourtant très importantes. Je pense que c'est ce qu'à voulu dénoncer Ruben Östlund, en expliquant que lors de la réelle exposition de « The Square » au Vandalorum Museum en Suède les visiteurs pouvaient choisir entre '' j'ai confiance en la société '' à droite et '' je me méfie de la société '' à gauche. La plupart des visiteurs choisissaient l'option de droite mais étaient réticents lorsqu'ils devaient déposer leurs portables et portefeuilles dans le carré. Cette contradiction illustre bien à quel point il est difficile d'agir selon ses principes.

Eva, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est un film réalisé par le suédois Ruben Östlund. Il a obtenu la Palme d'Or au festival de Cannes 2017.

Nous suivons l'histoire de Christian interprété par Claes Bang, père de famille divorcé et conservateur d'un musée. Christian est une personne qui soutient les grandes causes humanitaires et qui prône l'altruisme mais lorsque qu'une situation comme le vol de ses affaires le touche, ses actions et sa morale sont tout autre. Nous le suivons dans ce film à travers des éventements qui vont mettre sa morale et celle de ses pairs à l'épreuve.

Ce films nous plonge dans l'univers et le monde autour de l'art ; les personnages ne sont pas des artiste mais vivent du business de ce dernier.

Christian n'est pas une personne de classe moyenne, il gagne bien sa vie et a une très grande estime de lui-même. C'est un parti-pris intéressant car au risque d'avoir un personnage détestable rempli de clichés et de préjugés, ce film nous montre un personnage très attaché à ses codes moraux mais dont les actions sont très différentes de sa morale.

C'est un film intéressant qui nous montre que même si nous suivons un code moral tout le monde peut changer lorsqu'un évènement inattendu survient et nous questionne sur notre identité, sur la personne que nous montrons à travers notre morale et la personne que nous sommes réellement. Ceci est parfaitement exprimé par la scène du restaurant où "l'homme singe" qui est à la base, une œuvre d'art devient source de peur, de haine et de violence. Ce film nous questionne et nous intrigue ce qui pourrait en laisser certains dans l'incompréhension car il laisse beaucoup de questions à interpréter.

C'est un film intrigant qui pose beaucoup de questions mais son rythme instable ne nous laisse pas trop le temps d'y répondre, trop intrigant d'ailleurs pour que nous nous posions les bonnes questions et pas assez intéressant pour être apprécié par le grand public.

Richard, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

THE SQUARE

Présentation

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund, sorti le 18 octobre 2017 au cinéma, c'est une comédie dramatique suédoise et allemande. Les acteurs principaux sont Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West et Terry Notary.

Le film dure 2H31 et a reçu La Palme d'Or au festival de Cannes.

Résumé

Le film raconte l'histoire d'un homme, père de 2 filles, conservateur dans un musée d'art contemporain, il prépare sa prochaine exposition nommée: The Square. Christian, le personnage principal explique le but de son exposition : «Le carré est un sanctuaire de confiance et de bienveillance. En son sein, nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs ». Tout le film tourne autour de cette idée.

Thomas, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

THE SQUARE

Présentation du film

The Square est un film réalisé par Ruben Östlund, sorti le 18 octobre 2017. C'est un film du genre «Comédie Dramatique». Il dure 2h31.

Résumé

Dans ce film l'acteur principal Christian, est conservateur dans un musée d'art contemporain et prépare une exposition appelée «The Square»,« le carré » dans lequel chacun doit faire confiance à l'Autre. Au début de l'histoire, Christian se fait voler son téléphone et son portefeuille en voulant porter secours à une femme, soit disant en danger de mort. On comprend vite qu'à cause de ce vol Christian aura du mal à suivre ses principes habituels et on verra une évolution du personnage.

Avis personnel

Je n'ai pas vraiment compris ce film car il y a beaucoup de scènes pas finies pour moi, même si je pense que c'est fait exprès pour laisser du suspens. Tout ce que j'ai compris c'est qu'on vit dans une société où les statuts de «pauvre » ou de «riche» est important dans notre monde et que l'on ne vit pas de la même façon, ce qui fait qu'on a tous une mentalité différente.

Fabrice, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------


Présentation

Le film The Square est réalisé par Ruben Östlund, il est sorti en octobre 2017.

Les acteurs de ce film sont Elisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang et Terry Notary. C'est un film du genre Comédie dramatique. Le distributeur de ce film est bac films.

Résumé

Dans ce film l'acteur principal est Christian, il est conservateur dans un musée d'art qui présente une exposition « The square » c'est-à dire « le carré ». Christian a deux filles. Il rencontre une journaliste américaine et pendant la soirée ils couchent ensemble. Dans ce film il y a un singe et un homme singe puis un enfant bizarre qui crie bizarrement, un grand père et une grand-mère avec un bébé dont onn ne connait pas les parents....

Avis personnel

Pour moi c'était un film bizarre, je n'ai rien compris.

Muhammed, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est une comédie dramatique de Ruben Östlund qui dure 2 heures et 31 minutes. Il a été produit par la Suède, la France et le Danemark. Ce film est sorti en octobre 2017.

Avec comme acteurs Élisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang et Terry Notary.

Ce film a reçu la Palme d'Or du festival de Canne en 2017.

Dans ce film on retrouve Claes Bang dans le rôle de Christian qui est un père de famille divorcé et qui est le conservateur du musée , Élisabeth Moss dans le rôle de Anne qui trouve Christian passionnant, Terry Notary qui joue le rôle d'un singe sauvage et agressif et Dominic West qui joue le rôle du chargé de publicité .

Christian est un père divorcé qui aime faire plaisir à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : Christian se fait voler son téléphone portable...Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle et dans une polémique du buzz qui fait tout tourner au drame .

Benjamin, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------


Résumer The square est compliqué. Le film raconte l'histoire de Christian, un directeur du musée d'art contemporain de Stockholm et protecteur de l'environnement. L'établissement accueille une artiste qui propose un carré ("The Square"), un endroit qui incite les visiteurs à l'altruisme. L'œuvre évalue la sincérité des visiteurs en leur demandant de poser leur téléphone portable dans « le carré » ou en les mettant face à une sorte d'homme-singe pour tester leur peur et la droiture de l'être humain. Dans le même temps, Christian est victime d'une mise en scène de rue au cours de laquelle il se fait voler son téléphone et son portefeuille, le menant à la dure réalité de la vie.

Pour moi, le film est incompréhensible, il y a des actions puis d'un coup ça change d'action. Le film parle d'un homme qui comprend la dureté de la vie en mettant une sorte d'homme avec des manières de singe pour tester la peur de l'animal....mais pourquoi fait-il tout cela ? Pour prouver l'égalité des êtres humains ?

Je suis déçu et dire que ce film a eu la Palme d'Or... !

Ahmed., Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The Square est une comédie dramatique, réalisée Ruben Östlund, sortie en salles en 2017 et dont l'acteur principal est Claes Bang.

C'est un film avec une diversité de scènes, avec beaucoup d'émotions bien que ça reste quand-même un film rare, atypique, incroyablement original totalement maîtrisé et très bien travaillé pour lequel il faut beaucoup de concentration pour se projeter dans la scène.

Claver, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

Présentation: Christian est un père divorcé qui a deux enfants. Il est conservateur dans un musée et apprécié par beaucoup de monde. Il est dans le partage, dans les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition « The square ».

Je n'ai pas trop compris le film, j'ai compris à travers des messages qu'il fallait aider son prochain, n'écarter personne de part sa différence culturelle ou de niveau social.

Tom I., Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers

-----------------------------------------------------------------------------

The square est une comédie dramatique, réalisée par Ruben Östlund, de production française, danoise et suédoise, sortie en octobre 2017. Le film dure 2 heures 31mn et n'est pas « tout public » du fait qu'il soit long et qu'il est très difficile à comprendre. Les acteurs principaux sont Elisabeth Moss dans le rôle d'une journaliste américaine et Claes Bang, son interviewé dans le rôle d'un conservateur de musée.

Palme d'Or au Festival de Cannes (2017).

Ce film porte sur l'art et sur la vie des personnes célèbres, il raconte l'histoire de Christian (Claes Bang) , père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants, conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain. Au début du film nous l'apercevons avec une journaliste, assez maladroite, ils sont tous les deux face à face, l'interview commence... Christian est une personne supportant les grandes causes humanitaire, il prépare sa prochaine exposition intitulée « The Square », autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains.

Les costumes portés par les acteurs sont représentatifs de leur milieu social, Christian porte un costard cravate, très commun chez les personnes aisées avec des responsabilités. Un jeune garçon issu « des quartiers » est en habits sales, il vit dans un HLM ce qui nous confirme également son milieu social.

La musique, les cadrages et les scènes coupées nous donnent un rythme faible, le film n'est pas un film d'action ni d'émotions.

J'ai trouvé ce film peu captivant, trop long. Le gros défaut que je trouve à ce film c'est les scènes coupées trop souvent et trop tôt, on passe d'une scène à une autre d'un coup puis plus aucun retour sur cette scène.

Tout de même je recommande aux personnes matures et ouvertes d'esprit d'aller voir ce film car il fait réfléchir.

Jérémy, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers
Lycée Eugène Montel - COLOMIERS
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer