Vous trouverez l'ensemble des critiques réalisées par les élèves du lycée Eugène Montel, suite aux projections des 7 films présélectionnés  par le Prix national de la critique lycéenne Jean Renoir.

En prolongement des 7  films sélectionnés par le Prix Jean Renoir,  les élèves du lycée Eugène Montel vont réaliser des critiques sous des formes variées, parfois en groupe, parfois individuellement.

Les onglets sont créés et nourris au fur et à mesure que le lycée découvre la sélection des films.

Ci dessous, quelques productions mises en avant !

Critiques vidéo de Clément et Cheissane pour le film PETIT PAYSAN :


Critique du film THE SQUARE :

Décoré de la Palme d'Or à Cannes, ce film réalisé par Ruben Östlund est un film suédois, danois et français.

The square montre la vie d'un conservateur de musée philanthrope voulant œuvrer pour le bien de l'humanité .

Au début du film une journaliste pose une question à Christian, le personnage principal et conservateur du musée : «Un objet posé dans un musée devien t'il une œuvre d art ?».

Cette question nous fait nous interroger sur l'intérieur d'un musée. Tout ce qui s'y trouve peut-il être considéré comme une œuvre d art ?

Christian ce père divorcé de 2 enfants veut présenter au monde une œuvre altruiste, The square, « le carré » : quand on franchit ses lignes tracées au sol, nous nous devons d'aider les autres humains et de leur faire confiance.

Ce mélange oscille entre l'utopie fictive de l'œuvre et la dystopie flagrante du monde et de ses habitants « les humains », ce rêve créé de toute pièce comme si l'humain avait besoin d'être forcé pour se montrer généreux et compréhensif envers ses congénères .

A la suite de cela nous découvrons le musée dans toute sa splendeur, un décor sobre , épuré, des œuvres contemporaines : un tas de gravas accompagné de la citation « you have nothing » peut être interprété par l'idée que tout doit disparaître tout n'est qu'éphémère, le temps est la seule variable irréversible, « nous naissons poussière et finissons poussière ».

Plus tard dans l'histoire, un homme jusque là une œuvre d'art en lui-même parce que figurant dans une vidéo très courte exposée au musée, se comporte comme un animal durant le gala auquel sont invités de nombreux mécènes. Cet « homme » dénonce le coté animal de chaque être humain et nous questionne : à quel point l'humain peut-il avoir une part animale en lui ? Où sont les limites ?

« Si vous bougez l'animal vous verra , si vous ne faites rien il passera son chemin ». Cela reflète l'état du monde : tant que le problème ne nous touche pas, le problème n'existe pas... ?

Mon impression : ce film est un mélange entre l'humain/animal et la société.

La part d'animal de notre âme est enfouie au plus profond de notre subconscient, c'est inéluctable. Ce film montre aussi la société actuelle qui ne veut voir qu'avec des œillères. Marcher droit sans se soucier si les autres trébuchent. Il n'y a que quand on est à terre que nous voyons les autres à terre «Vous êtes au même niveau».

The Square reflète pour moi ce mélange onirique de l'œuvre et la fatale réalité du monde !

Stivel, Lycée Professionnel E.Montel, Colomiers
Lycée Eugène Montel - COLOMIERS
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer